Du Cœur de soi
au Chant du Cœur
Véronique Vika OLIVIER
Logo-ChantCoeur_modifié-1.jpg
L'animatrice
5 sens et voix
Accueil
Chant sacré, chapelle, abbatiale
Improvisation
Peindre et Chanter
Chant du Cœur
Relaxation-Méditation
Stages résidentiels
Agenda REGIONS
Agenda PARIS
Photos-Témoignages
Contact
Geste et Chant Méditatifs
Haut de Page
       Véronique Vika OLIVIER © - mise à jour janvier 2018
Encre de Chine - Couleurs - Résonances et Chant Libre
Ce qui nous traverse, lorsque c'est beau, apaisant, structurant, nous anime, met notre âme en mouvement...

Les sons en résonances produits dans le dos pénètrent le corps, sont conduits via les os au plus profond de notre structure.
Entrer en résonance, c'est apprendre à se rendre disponible, à s'offrir tout d'abord au silence, à laisser de la place au rien, au vide... et seulement ensuite à accueillir les sons, sans interprétation, sans jugements, en laissant le mental de côté.
Aussi bien pour l'émetteur que pour le récepteur, se détacher de la tyrannie du mental apporte une grande paix et permet à la voix de se déployer naturellement.
Deux objets, deux notes, deux instruments, deux êtres... vibrant à la même fréquence entrent en résonance" sympathique". Belle appellation!

Le stage Peindre et Chanter vous propose d'explorer ces résonances en tant qu'émetteur et récepteur. Alternativement vous êtes l'un et l'autre dans une relation d'écoute, d'offre et de partage.
Quand les sons résonnent à l'intérieur de vous, vous pouvez les restituer à l'extérieur, redonner au-dehors ce qui est perçu au-dedans.

Poser votre voix sur la voix qui émet dans votre dos, la continuer crée un moment de profonde communication, les deux voix semblent n'en faire qu'une. Chacune occupe sa propre place et cependant une unité est atteinte.
Les deux voix peuvent alors cheminer ensemble vers l'élaboration d'un chant.

Dans un autre temps, je mets à votre disposition de larges bandes de papier chinois, des pinceaux et de l'encre de Chine ou des couleurs.
Vous recréez de nouveau cet espace de silence, d'accueil où les sons peuvent émerger dans leur pureté et leur efficacité.
La personne émettrice module davantage, enrichissant ses sons de variations rythmiques et de couleurs vocales.
La personne réceptrice, en posture d'écoute active, entre en résonance avec l'émetteur et cette fois-ci, prolonge les sons au moyen du geste.


Il s'agit alors de se laisser complètement guider par la voix qui vous accompagne.
Vous entrez en correspondance par le geste graphique et pictural, par les traces souples, sinueuses ou saccadées, par les noirs, les gris et les blancs etc... avec la voix de votre partenaire qui dessine dans l'espace des signes d'une autre nature.

Pour clore cette expérience, vous êtes invité(e)s à improviser vocalement et corporellement si vous le sentez, sur une des peintures à l'encre de votre choix.
Ces peintures sont accrochées au mur et deviennent des "partitions" d'un nouveau genre, vous offrant des signes à déchiffrer et à chanter.
Les analogies entre les signes peints, les droites, les courbes, le blanc et le noir... et la voix qui module apparaissent dans leur évidence et donnent naissance à des chants tout à fait personnels.

Votre voix s'appuyant sur cette double expérience d'émetteur-récepteur, de chanteur-peintre, trouve une nouvelle liberté d'expression, des couleurs et des profondeurs inusitées.
P1030314.JPG P1030315.JPG 300714_2380.JPG 310714_2313.JPG 310714_2295.JPG 310714_2296.JPG P1010719.JPG P1030988.JPG 240713_0680.JPG

Le cœur reçoit les sons, la main prolonge le cœur, le pinceau prolonge la main, le chant prolonge le geste...