Du Cœur de soi
au Chant du Cœur
Véronique Vika OLIVIER
Logo-ChantCoeur_modifié-1.jpg
L'animatrice
5 sens et voix
Accueil
Chant sacré, chapelle, abbatiale
Improvisation
Peindre et Chanter
Chant du Cœur
Relaxation-Méditation
Stages résidentiels
Agenda REGIONS
Agenda PARIS
Photos-Témoignages
Contact
Geste et Chant Méditatifs
Haut de Page
       Véronique Vika OLIVIER © - mise à jour janvier 2018
Véronique Vika est une artiste multiple et une animatrice attentive à ce qui peut enrichir l'être dans toutes ses dimensions et le place dans une perspective globale d'évolution.

Comédienne et danseuse Buto professionnelle durant de nombreuses années, elle a participé à de nombreuses expériences théâtrales, et chorégraphiques sous la direction de Ko Murobushi à l'UNESCO, à la Ménagerie de Verre, au festival Oriente-Occidente, en Italie, ou encore à Avignon et au Théâtre du Lierre pour la création de l'opéra de Kasper Toeplitz, J'irai vers le nord, mis en scène par Farid Paya ...

Son travail de la voix en tant que comédienne l'a menée naturellement au chant qu'elle étudie auprès de divers enseignants et dans de petites formations - chant médiéval au CMMP, chants sacrés maronites avec Mireille Marie, araméens et romances judéo-espagnoles auprès d'Esther Lamandier, polyphonies italiennes et corses, chants du monde ...
Euphoniste Vocale certifiée après 4 années de formation auprès de Mireille Marie (2004-2008) elle s'est appuyée sur cette méthode d'harmonisation par le chant qui lui offre également d'opérer une synthèse cohérente entre ses expériences artistiques dans le lien et la résonance de chacune d'elles avec la voix. 
Elle a créé ainsi son axe de travail: "Du Cœur de Soi au Chant du Cœur".

Son intérêt de toujours pour la peinture l'a conduite à suivre un cursus à Paris I et à soutenir une Maîtrise d'arts plastiques sur le sujet: "Icônes et Stèles funéraires". Elle a rédigé un mémoire de DEA: "De la Chair au Souffle", une réflexion mise en pratique par la peinture et la danse sur le processus de l'apparition et de la création, le "souffle créateur".

Ses recherches de danseuse et de plasticienne se sont unies lors d'une résidence-création à la Ferme du Mousseau, Elancourt, donnant lieu à une exposition et à un spectacle à thématique commune: "A petits pas vers la pâle heure".
Elle a dansé ses créations de danse Buto dans des théâtres et lieux atypiques, réalisé des performances lors de vernissage et en plein air, en France, en Belgique et en Allemagne, et a reçu un premier prix pour son solo: "Ciel Antérieur" ...

Elle participe également à des lectures-spectacles avec d'autres comédiens et ami(e)s artistes au cours desquelles se mêlent parfois textes et chant improvisé.

Elle enrichit régulièrement son travail par la pratique de la méditation, de la relaxation et de techniques énergétiques et corporelles telles le Qi Gong et le Yoga.
Elle est également certifiée Sophro-Relaxologue en Relaxation Evolutive (Isthme Formations, 2013-2015) et en Yoga Nidra (Isthme-2017)

Elle intervient auprès de groupes et de particuliers en ateliers, cours et stages, (Relaxation/Méditation/Chant du Coeur), a animé des ateliers dans le cadre d'entreprise (TOTAL, CCI Paris-Ile de France), en associations auprès d'enseignants (Association APLIUT) et de jeunes, et a été formatrice voix et chant dans la formation "Art Thérapie", dans le cadre de l'association "Terre du Ciel" jusqu'en 2013. Elle a accompagné également des comédiens dans un travail sur la voix et (ou) le chant autour de créations de spectacles (Théâtre de La Fugue, Paris-Avignon 2016)

Véronique Vika favorise la connexion de l'être dans sa profondeur et sa présence d'où l'expression et la créativité peuvent émerger pleinement. Son approche du corps et de la voix est ancré dans la méditation au sens large.
 




IMG_0013.jpg P1000719.JPG

              l'être créatif 

                 l' art multiple
véronique - Copie redim